Etape 10 - Courtrai - Le choeur de l'église Saint-Martin
Lundi 4 février 2019. Mais le véritable bijou de l'église Saint-Martin*** est à nul doute son choeur***. Il abrite de nombreuses oeuvres d'art. Et tout d'abord le long de ses murs qui sont le prétexte d'une magnifique fresque.

Dans l'abdide, on retrouve ainsi les magnifiques grisailles de Van Der Plaetsen exécutées entre 1885 et 1887.

On y retrouve ainsi une longue file de saints et de serviteurs de Dieu. Oeuvre rehaussée par ce mince filet de lumère blonde filtrée par les vitraux de l'église.


On retrouve également d'autres grisailles dans le refuge des Chrétiens. Ici, on imagine sans mal Jésus près de sa mère quand il était encore charpentier.

Mais le véritable chef-d'oeuvre que renferme l'église Saint-Martin est sans nul doute l'extraordinaire "triptyque du Saint Esprit"*** exécuté par Bernard de Rijckere en 1587.

Il s'agit d'une scène de Pentecôte, flanquée du baptême de Jésus et de la création d'Adam.

Peu de documentation en fait sur cette oeuvre majeure du grand peintre flamand. Qu'importe, c'est l'occasion pour moi de réaliser toute une série de clichés afin de capter quelques détails.

La partie la plus émouvante de l'oeuvre est à n'en pas douter la scène représentant la Vierge Marie encadrée par les saints apôtres.


Exceptionnel également, le tabernacle datant de 1585 qui mesure 6 mètres et demi de haut.

A ne pas manquer non plus, les magnifiques bas-reliefs qui ornent quelques unes des chapelles de l'église. Du pain béni pour mon 24 mm...

Les objets précieux de l'église, comme les chasubles du XVIe siècle et les antependiums (éléments qui ornent l'avant d'un autel), figurent sur la liste des nominations comme chefs-d'oeuvre flamands.


Pour conserver ces objets dans des conditions optimales, il a été décidé de transformer l'actuelle chapelle Saint-Éloi (1450) en salle du trésor. Cette salle du trésor est régulièrement ouverte au public.





|